Termes et conditions
Conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk
Les présentes conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk ont été élaborées en concertation avec l'Association des consommateurs dans le cadre du groupe de coordination Consultation sur l'autorégulation (CZ) du Conseil économique et social et entrent en vigueur le 1er juin 2014.
Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les membres de la Stichting Webshop Keurmerk, à l'exception des services financiers visés par la loi sur le contrôle financier et dans la mesure où ces services sont contrôlés par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers.
Table des matières :
Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité de l'opérateur Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre Article 5 - La convention Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de rétractation
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts y afférents Article 9 - Obligations de l'opérateur en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution et garantie complémentaire Article 13 - Livraison et exécution
Article 14 - Opérations à durée prolongée : durée, résiliation et prorogation Article 15 - Paiement
Article 16 - Procédure de réclamation Article 17 - Litiges Article 18 - Garantie industrielle
Article 19 - Dispositions complémentaires ou différentes
Article 20 - Modifications des conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk
Article 1 - Définitions
Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes conditions générales :
- Contrat accessoire : contrat par lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services dans le cadre d'un contrat à distance et par lequel ces produits, ce contenu numérique et/ou ces services sont fournis par le professionnel ou par un tiers sur la base d'un accord conclu entre ce tiers et le professionnel.
- Délai de rétractation : délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
- Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ;
- Jour : jour calendaire ;
- Contenu numérique : données produites et livrées sous forme numérique ;
- Contrat à exécution continue : contrat portant sur la fourniture régulière de biens, de services et/ou de contenu numérique pendant une période déterminée ;
- Support de données durable : tout outil - y compris le courrier électronique - qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à pouvoir les consulter ou les utiliser ultérieurement pendant une période adaptée à l'usage auquel elles sont destinées, et qui permet la reproduction inaltérée des informations stockées ;
- Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant la période de réflexion ;
- Entrepreneur : la personne physique ou morale qui est membre de la Stichting Webshop Keurmerk et qui offre des produits, (l'accès à) du contenu numérique et/ou des services aux consommateurs à distance ;
- Contrat à distance : un contrat conclu entre l'entrepreneur et le consommateur dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, dans lequel, jusqu'à et y compris la conclusion du contrat, il est fait usage exclusivement ou partiellement d'une ou plusieurs techniques de communication à distance.
- Modèle de formulaire de rétractation : le modèle européen de formulaire de rétractation figurant à l'annexe I des présentes conditions générales ;
- Technique de communication à distance : les moyens qui peuvent être utilisés pour conclure un accord, sans que le consommateur et l'entrepreneur ne doivent se trouver simultanément dans la même pièce ;
Article 2 - Identité de l'entrepreneur Nom de l'entrepreneur
: Ergo2Work BV
Postweg 50 A2
6523 LD Nijmegen
Pays-Bas
Disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
Numéro de téléphone: +31 24 3296116
Courriel : info@ergo2work.fr
Site web : www.ergo2work.fr
Numéro de Chambre de Commerce: 54113989
Numéro de TVA: NL8511.69.338.B01
Article 3 – Applicabilité
- Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par l'entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
- Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, l'entrepreneur indique, avant la conclusion du contrat à distance, comment les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement dès que possible à la demande du consommateur.
- Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être stocké par le consommateur de manière simple sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autre à la demande du consommateur.
- Si des conditions spécifiques relatives aux produits ou aux services s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions contradictoires, le consommateur peut toujours se fonder sur la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Article 4 - L'offre
- Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
- L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits, services et/ou contenus numériques proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
- Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre.
Article 5 - L'accord
- Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, l'accord est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont stipulées.
- Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel confirme immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier l'accord.
- Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
- L'entrepreneur peut - dans les limites du cadre juridique - s'informer sur la capacité du consommateur à faire face à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable de l'accord à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou d'en assortir l'exécution de conditions particulières, en motivant sa décision.
- Au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique au consommateur, l'entrepreneur envoie les informations suivantes, par écrit ou de manière à ce qu'elles puissent être stockées par le consommateur de façon accessible sur un support de données durable :
1. l'adresse de visite de l'établissement du professionnel à laquelle le consommateur peut s'adresser pour présenter ses réclamations ;
2. les conditions et modalités d'exercice du droit de rétractation par le consommateur ou, le cas échéant, des informations claires sur l'exemption du droit de rétractation ;
3. les informations sur les garanties et les services après-vente existants ;
4. le prix toutes taxes comprises du produit, du service ou du contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance ;
5. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou une durée indéterminée ;
6. si le consommateur a un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.
- Dans le cas d'une transaction à durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Article 6 - Droit de rétractation
Pour les produits :
- Le consommateur peut résilier un accord relatif à l'achat d'un produit pendant une période de réflexion d'au moins 14 jours sans donner de raisons. Le professionnel peut demander au consommateur la raison de la rétractation, mais ne peut l'obliger à donner ses raisons.
- Le délai de rétractation visé au paragraphe 1 commence à courir le lendemain du jour où le consommateur, ou un tiers désigné à l'avance par le consommateur et qui n'est pas le transporteur, a reçu le produit, ou le jour où le consommateur, ou un tiers désigné à l'avance par le consommateur et qui n'est pas le transporteur, a reçu le produit :
1. si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. Le professionnel peut, à condition d'en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande portant sur plusieurs produits ayant des délais de livraison différents.
2. si la livraison d'un produit consiste en plusieurs envois ou pièces : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou la dernière pièce ;
3. en cas de contrats prévoyant la livraison régulière de produits pendant une certaine période : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.
Dans le cas de services et de contenu numérique non fournis sur un support matériel :
- Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de fourniture de contenu numérique non fourni sur un support matériel pendant au moins 14 jours sans donner de raisons. Le professionnel peut demander au consommateur la raison de la rétractation, mais ne peut pas l'obliger à donner ses raisons.
- Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence à courir le jour suivant la conclusion de l'accord.
Prolongation du délai de réflexion pour les produits, services et contenus numériques non fournis sur un support matériel en cas de défaut d'information sur le droit de rétractation : - Si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expire 12 mois après la fin du délai de réflexion initial déterminé conformément aux paragraphes précédents du présent article.
- Si le professionnel a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les 12 mois suivant la date d'entrée en vigueur du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expire 14 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations.
Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
- Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
- Le consommateur n'est responsable que de la dépréciation du produit résultant d'une manière de manipuler le produit qui va au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
- Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit si le professionnel ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation avant ou lors de la conclusion du contrat.
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts y afférents
- Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il le notifie à l'entrepreneur dans le délai de rétractation au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d'une autre manière non équivoque.
- Dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (un mandataire de) l'entrepreneur. Cela n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit. Le consommateur a respecté le délai de retour en tout état de cause s'il renvoie le produit avant l'expiration de la période de réflexion.
- Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires livrés, si possible dans son état et son emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
- Le risque et la charge de la preuve de l'exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
- Le consommateur supporte les coûts directs de renvoi du produit. Si le professionnel n'a pas indiqué que le consommateur devait supporter ces coûts ou s'il a indiqué que le consommateur devait les supporter lui-même, le consommateur n'a pas à supporter les coûts de renvoi du produit.
- Si le consommateur se rétracte après avoir demandé expressément que l'exécution du service ou la fourniture de gaz, d'eau ou d'électricité non préparés à la vente dans un volume limité ou une certaine quantité commence pendant le délai de rétractation, le consommateur doit à l'entrepreneur un montant proportionnel à la partie de l'engagement remplie par l'entrepreneur au moment de la rétractation, par rapport à l'exécution complète de l'engagement.
- Le consommateur ne supporte aucun coût pour l'exécution de services ou la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité qui ne sont pas prêts à la vente dans un volume ou une quantité limités, ou pour la fourniture de chauffage urbain, si :
1. l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation, le remboursement des frais en cas de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, ou ;
2. le consommateur n'a pas expressément demandé le début de l'exécution du service ou de la fourniture de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage urbain pendant le délai de rétractation.
- Le consommateur ne supporte aucun coût pour la fourniture totale ou partielle d'un contenu numérique qui n'est pas livré sur un support matériel si :
1. il n'a pas expressément consenti, avant la livraison, à ce que l'exécution du contrat commence avant la fin du délai de rétractation ;
2. il n'a pas reconnu avoir perdu son droit de rétractation lorsqu'il a donné son consentement ; ou
3. le professionnel n'a pas confirmé cette déclaration du consommateur.
- Si le consommateur exerce son droit de rétractation, tous les contrats supplémentaires sont résiliés de plein droit.
Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation
- Si le professionnel permet au consommateur de notifier sa rétractation par voie électronique, il envoie un accusé de réception sans délai après avoir reçu cette notification.
- L'entrepreneur rembourse tous les paiements effectués par le consommateur, y compris les éventuels frais de livraison facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné, sans délai mais au plus tard dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur l'a informé de sa rétractation. À moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre, pour procéder au remboursement, d'avoir reçu le produit ou que le consommateur ait prouvé qu'il a renvoyé le produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
- L'entrepreneur utilise le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour le remboursement, à moins que le consommateur ne convienne d'un autre moyen. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
- Si le consommateur a choisi un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, l'entrepreneur n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires liés à ce mode de livraison plus coûteux.
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Le professionnel peut exclure du droit de rétractation les produits et services suivants, mais uniquement s'il l'a clairement indiqué lors de la présentation de l'offre ou, au moins, en temps utile avant la conclusion du contrat :
- les produits ou services dont le prix est soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence et qui peuvent se produire pendant le délai de rétractation
- les contrats conclus lors d'une vente aux enchères publiques. Une enchère publique est une méthode de vente dans laquelle des produits, du contenu numérique et/ou des services sont proposés par l'opérateur à des consommateurs qui assistent ou ont la possibilité d'assister à l'enchère en personne, sous la direction d'un commissaire-priseur, et où l'adjudicataire est obligé d'acheter les produits, le contenu numérique et/ou les services.
- les contrats de service, après l'exécution complète du service, mais seulement si :
1. l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
2. le consommateur a déclaré qu'il perdait son droit de rétractation une fois que l'opérateur a pleinement exécuté le contrat ; - Les contrats de service portant sur la fourniture d'un hébergement, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution spécifique et autre qu'à des fins résidentielles, le transport de marchandises, les services de location de voitures et la restauration ;
- Les contrats relatifs aux activités de loisirs, si le contrat prévoit une date ou une période d'exécution spécifique ;
- Les produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
- Les produits qui se détériorent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;
- Les produits scellés qui ne peuvent être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
- les produits qui, de par leur nature, sont irrévocablement mélangés à d'autres produits après la livraison ;
- Les boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
- Les enregistrements audio et vidéo scellés et les logiciels informatiques dont le sceau a été brisé après la livraison ;
- Les journaux, magazines ou revues, à l'exception des abonnements à ces derniers ;
- La livraison de contenu numérique autrement que sur un support matériel, mais seulement si :
1. l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur ; et
2. le consommateur a déclaré qu'il perdait ainsi son droit de rétractation.
Article 11 - Le prix
- Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.
- Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, à des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix cibles seront mentionnés dans l'offre.
- Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales.
- Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
1. elles résultent de dispositions légales ou de stipulations ; ou
2. le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix prend effet. - Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.
Article 12 - Respect de l'accord et garantie complémentaire
- L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires existantes à la date de la conclusion de l'accord. Si cela a été convenu, le professionnel garantit également que le produit convient à un usage autre que normal.
- Une garantie supplémentaire fournie par le professionnel, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir à l'encontre du professionnel sur la base du contrat si le professionnel n'a pas rempli sa part du contrat.
- On entend par garantie supplémentaire tout engagement de l'entrepreneur, de son fournisseur, de l'importateur ou du fabricant par lequel il accorde au consommateur certains droits ou prétentions allant au-delà de ce qu'il est légalement tenu de faire en cas de manquement à sa part du contrat.
Article 13 - Livraison et exécution
- L'entrepreneur apportera le plus grand soin possible à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.
- Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entrepreneur.
- Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, l'entrepreneur exécutera les commandes acceptées avec la rapidité nécessaire, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu'un autre délai de livraison n'ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et de réclamer d'éventuels dommages-intérêts.
- Après la résiliation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera sans délai le montant payé par le consommateur.
- Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.
Article 14 - Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement
Résiliation :
- Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un délai de préavis d'un mois maximum.
en respectant les règles de résiliation convenues et un délai de préavis d'un mois au maximum.
- Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment à la fin de la durée déterminée, en respectant les règles de résiliation applicables et un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
- Le consommateur peut résilier les contrats visés aux paragraphes précédents :
1. résilier à tout moment et ne pas être limité à une résiliation à un moment précis ou pendant une période déterminée ;
2. au moins les résilier de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;
3. toujours les résilier avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur s'est fixé.
Renouvellement : - Un contrat conclu pour une durée déterminée, qui s'étend à la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, ne peut être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
- Contrairement au paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de nouvelles quotidiennes et de journaux et magazines hebdomadaires peut être reconduit tacitement pour une durée déterminée n'excédant pas trois mois, si le consommateur peut mettre fin à ce contrat renouvelé vers la fin de la reconduction avec un préavis n'excédant pas un mois.
- Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être reconduit tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut y mettre fin à tout moment avec un préavis n'excédant pas un mois. Le délai de préavis ne peut excéder trois mois si le contrat porte sur la livraison régulière de journaux ou de magazines quotidiens ou hebdomadaires, mais moins d'une fois par mois.
- Un contrat de durée limitée portant sur la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires à des fins d'introduction (abonnement d'essai ou d'introduction) ne se poursuit pas tacitement et prend fin automatiquement à l'expiration de la période d'essai ou d'introduction.
Durée :
- Si un contrat a une durée supérieure à un an, après un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment avec un préavis ne dépassant pas un mois, à moins que le caractère raisonnable et équitable ne s'oppose à la résiliation avant la fin de la durée convenue.
Article 15 - Paiement
- Sauf disposition contraire dans l'accord ou les conditions générales complémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion ou, en l'absence de délai de réflexion, dans les 14 jours suivant la conclusion de l'accord. Dans le cas d'un accord de prestation de services, ce délai commence à courir le jour suivant la réception par le consommateur de la confirmation de l'accord.
- Lors de la vente de produits à des consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais obliger le consommateur à payer plus de 50 % à l'avance. Lorsqu'un paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du (des) service(s) en question avant que le paiement anticipé stipulé n'ait été effectué.
- Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l'entrepreneur les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
- Si le consommateur ne respecte pas ses obligations de paiement en temps voulu, il est, après avoir été informé par l'entrepreneur du retard de paiement et que l'entrepreneur lui a accordé un délai de 14 jours pour respecter ses obligations de paiement, après le non-paiement dans ce délai de 14 jours, redevable des intérêts légaux sur le montant dû et l'entrepreneur a le droit de facturer les frais d'encaissement extrajudiciaires qu'il a encourus. Ces frais de recouvrement s'élèvent à un maximum de : 15 % sur les montants impayés jusqu'à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Le propriétaire peut déroger aux montants et aux pourcentages mentionnés dans l'intérêt du consommateur.
Article 16 - Procédure de réclamation
- L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment connue et traite les réclamations conformément à cette procédure.
- Les plaintes concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts, décrits de manière complète et claire.
- Les plaintes soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s'attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
- Une plainte concernant un produit, un service ou le service de l'entrepreneur peut également être introduite au moyen d'un formulaire de plainte sur la page consommateurs du site web de la Stichting Webshop Keurmerk (http://keurmerk.info/Home/Misb...) La plainte sera alors envoyée à la fois à l'entrepreneur en question et à la Stichting Webshop Keurmerk.
- Si la plainte ne peut être résolue par accord mutuel dans un délai raisonnable ou dans les 3 mois suivant l'introduction de la plainte, un litige survient qui est soumis à la procédure de règlement des litiges.
Article 17 - Litiges
- Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais.
- Les litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la formation ou l'exécution de contrats relatifs à des produits et services devant être livrés ou ayant été livrés par cet entrepreneur peuvent être soumis à la Geschillencommissie Webshop, Postbus 90600, 2509 LP à La Haye (www.sgc.nl), dans le respect des dispositions énoncées ci-dessous.
- Un litige ne sera traité par la Commission des litiges que si le consommateur a d'abord soumis sa plainte à l'entrepreneur dans un délai raisonnable.
- Au plus tard douze mois après la naissance du litige, le litige doit être soumis par écrit au Comité des litiges.
- Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, l'entrepreneur est lié par ce choix. Lorsque l'entrepreneur souhaite le faire, le consommateur devra exprimer par écrit, dans les cinq semaines suivant une demande écrite de l'entrepreneur, s'il le souhaite ou s'il veut que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si l'entrepreneur n'entend pas le choix du consommateur dans le délai de cinq semaines, l'entrepreneur a le droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
- La Commission des litiges prend une décision dans les conditions prévues par le règlement de la Commission des litiges (http://www.degeschillencommiss... commissions/2701/webshop). Les décisions de la Commission des litiges sont prises sous forme d'avis contraignant.
- La Commission des litiges ne traitera pas un litige ou mettra fin à sa procédure si le commerçant a bénéficié d'un sursis de paiement, a fait faillite ou a effectivement mis fin à ses activités commerciales avant que le litige n'ait été traité par la Commission lors de la session et qu'une décision définitive n'ait été rendue.
- Si, outre la Geschillencommissie Webshop, une autre commission des litiges reconnue par ou affiliée à la Stichting Geschillencommissies voor Consumentenzaken (SGC) ou au Klachteninstituut Financiële Dienstverlening (Kifid) est compétente, la Geschillencommissie Stichting Webshop Keurmerk aura la préférence sur la Geschillencommissie Webshop Keurmerk pour les litiges concernant principalement le mode de vente à distance ou la prestation de services. Pour tous les autres litiges, l'autre commission des litiges reconnue par SGC ou affiliée à Kifid.
Article 18 - Garantie de l'industrie
- Webshop Keurmerk garantit le respect de l'avis contraignant de la Commission des litiges Stichting Webshop Keurmerk par ses membres, sauf si le membre décide de soumettre l'avis contraignant au tribunal pour révision dans les deux mois suivant l'envoi de l'avis contraignant. Cette garantie est renouvelée si l'avis contraignant a été confirmé après examen par le tribunal et que le jugement à cet effet est devenu définitif. Jusqu'à un montant de 10 000 € par avis contraignant, ce montant sera payé au consommateur par le Webshop Keurmerk. Pour les montants supérieurs à 10.000,- € par avis contraignant, 10.000,- € seront payés. Pour le surplus, Webshop Keurmerk a l'obligation de faire tout son possible pour que le membre se conforme à l'avis contraignant.
- Pour l'application de cette garantie, le consommateur doit introduire un recours écrit auprès de la Stichting Webshop Keurmerk et transférer sa créance sur l'entrepreneur à la Stichting
Webshop Keurmerk. Si la créance sur l'entrepreneur dépasse € 10.000,-, le consommateur se verra proposer de transférer sa créance dans la mesure où elle dépasse le montant de € 10.000,- à la Stichting Webshop Keurmerk, qui, en son nom propre et aux frais de l'entrepreneur, en réclamera le paiement devant les tribunaux pour satisfaire le consommateur.
Article 19 - Dispositions complémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.
Article 20 - Modifications des conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk
- Stichting Webshop Keurmerk ne modifiera pas les présentes conditions générales autrement qu'en concertation avec l'association des consommateurs.
- Les modifications de ces conditions générales n'entreront en vigueur qu'après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu que la disposition la plus favorable au consommateur prévaudra en cas de modifications applicables pendant la durée d'une offre.
Adresse Stichting Webshop Keurmerk : Weteringschans 108 1017 XS Amsterdam
Annexe I : Modèle de formulaire de retrait
Modèle de formulaire de retrait
(ne remplissez et ne renvoyez ce formulaire que si vous souhaitez résilier le contrat)
- A : [ nom de l'entrepreneur]
[ adresse géographique entrepreneur]
[numéro de fax de l'entrepreneur, le cas échéant]
[ adresse électronique de l'entrepreneur]
- Je/Nous* vous informe/partageons* par la présente que je/nous* souhaitons mettre fin à notre accord concernant la vente des produits suivants : [désignation du produit]*
la fourniture du contenu numérique suivant : [désignation du contenu numérique]* la fourniture du service suivant : [désignation du service]*, retiré*.
- Commandé le*/reçu le* [date de la commande pour les services ou de la réception pour les produits].
- [Nom du/des consommateur(s)]
- [Adresse du/des consommateur(s)]
- [Signature du/des consommateur(s)] (uniquement lorsque le présent formulaire est soumis sur papier)
* Rayer ce qui ne s'applique pas ou compléter ce qui s'applique.